
Comment ouvrir et conserver une coquille Saint-Jacques ?
En cuisine pour la sublimer !De la mer à l’assiette, découvrez ce trésor de la Baie de Saint-Brieuc. Avant de passer en cuisine, il faut choisir ses coquilles Saint-Jacques ! Il est normal qu’une coquille baille, cela signifie qu’elle est bien apte à se défendre. Le doute est impossible : une fois le coquillage ouvert, le coquillage mort est vite trahi par son odeur.
Comment ouvrir une Coquille Saint-Jacques ?
- Tenir la coquille avec la valve plate au-dessus et glisser la lame entière d’un couteau rigide sur le côté, à proximité de la charnière.
- Casser la charnière d’une petite torsion du couteau ou en faisant levier et dans le même geste, couper la noix qui adhère à la valve plate.
- Enlever les barbes. De la pointe du couteau, saisissez les barbes par le haut, du côté de la charnière. Tout s’enlève en une seule fois et la noix reste fixée à la valve creuse.
- Enfin, détacher et la laver à grande eau, sans la laisser tremper afin d’en éliminer le sable.

Comment conserver ses coquilles Saint-Jacques ?
Pour bien conserver la coquille, il est nécessaire de la placer dans un endroit frais et aéré entre 5 et 15°C, bien à l’abri du soleil. L’idéal est de les mettre en noix le plus rapidement possible, puis de les garder au frais.
En noix, elles se conservent 48 heures au réfrigérateur. On peut aussi les congeler soi-même : le goût reste intact, à condition de prendre le temps de les décongeler lentement.