
Visite de la criée de Saint-Quay-Portrieux
au coeur de l'actionAux premières heures du jour, je découvre le fonctionnement d’une criée costarmoricaine en pleine effervescence... puis retour au calme pour un petit-déjeuner avec vue sur mer !

Les ventes s'enchaînent, c'est palpitant, nous sommes au cœur de l’action, une véritable immersion !

5h00 : Le réveil sonne !
Il fait encore noir, la station dort paisiblement et le silence règne dans ses rues. Ce matin, je pars pour un univers méconnu du grand public : la découverte de la criée de Saint-Quay-Portrieux…
Arrivée devant la criée à 5h30, je rejoins un petit groupe, c'est le directeur en personne qui nous accueille. Nous sommes une quinzaine de courageux ! Mais les plus courageux sont les pêcheurs dont les derniers bateaux débarquent la pêche de la nuit. Munis d’une charlotte, d’une blouse et de sur-chaussures, nous voilà en route pour assister au tri de la pêche du jour selon la taille et la qualité : merlus, raies, maquereaux, soles, seiches et autres nombreuses espèces.

La vente aux enchères
Aux environs de 6h30, nous entrons dans la salle des ventes. Là, un spectacle étrange se déroule sous nos yeux : les visages sont fermés, les yeux rivés sur les écrans à surveiller le cours du poisson, la vente aux enchères bat son plein ! Les mareyeurs, un doigt sur la « gachette » du bouton d’achat, bataillent pour remporter au meilleur prix le poisson fraîchement pêché. Les ventes s'enchaînent, c'est palpitant, nous sommes au cœur de l’action, une véritable immersion !

Une course contre la montre
Peu à peu, les caisses disparaissent, les stocks s'épuisent, la salle se vide. Le brouhaha et bruits des chariots élévateurs laissent place au silence. Les poissons sont très rapidement chargés dans les camions. Pas de temps à perdre, chaque minute compte, la marchandise doit être livrée au plus vite.
Notre guide aura abordé tous les sujets qu’il maîtrise parfaitement : le débarquement, le tri des poissons, le fonctionnement global de la criée, la configuration du port et bien sûr la pêche en Côtes d’Armor, puisqu’il assure la direction des criées de Saint-Quay-Portrieux et d’Erquy.

Retour au calme
Le soleil se lève sur le port. Les bars et restaurants installent leurs terrasses. Chouette, nous allons pouvoir aller savourer un bon petit déjeuner au restaurant Les Plaisanciers. Nous l'avons bien mérité ! Maintenant au calme, je savoure un café bien chaud et dévore viennoiserie et tartines avec vue imprenable sur le port d’Armor. C'est sûr, cette après-midi, ce sera sieste !

Infos pratiques
- Mardi 31 octobre à 5h30
- Réservation à l’Office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux
- Tarif unique : 13 €
- A partir de 12 ans
- Nombre de participants : 4 personnes minimum // 15 personnes maximum
- Le port de charlotte, blouse et sur-chaussures est obligatoire pour la visite de la criée (kit fourni à l'inscription)