Les îles Saint-Quay
Offrez-vous la chance de passer là un jour de grande marée, lancez-vous à l'assaut des multiples crevasses qui parsèment le plateau rocheux des îles Saint-Quay : sur plusieurs dizaines d'hectares, homards, crabes, palourdes, huîtres, amandes et autres crevettes se cachent entre les rochers.





Infos pratiques

Infos pratiques
Plateau rocheux : 10 kms de long
On y accède par bateau ou en kayak.
Lors des grandes marées, de superbes plages de sable blanc se dévoilent et font le bonheur des pêcheurs à pied. Pensez à vos sceaux et vos réglettes !
L'île Harbour
Ce petit îlot rocheux est situé à 1,8 km du rivage de Saint-Quay-Portrieux, face à la pointe du sémaphore. On y distingue une petite maison blanche et rouge, qui est en réalité un phare.
Un peu d'histoire
Surmontée d’un feu datant de 1850, elle signalise le danger des écueils des roches de Saint-Quay et l’entrée de la rade de Portrieux. C’est la seule à abriter de la végétation.
La maison-phare fut gardiennée jusqu’en 1891, elle est aujourd’hui automatisée. Jean Dufour, l’un des gardiens du phare au début du 20e siècle, aurait aménagé l’enclos en jardin potager et commencé à décorer les murets et les escaliers de motifs géométriques avec des coquillages. Au bout de la rampe d’accès, deux pilastres en granit rose sont sculptés avec une ancre de marine et l’étoile du service des phares.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?
Lîle Harbour :
Son petit nom « Insula Herbora » a deux interprétations :
- pour l’une, le fait qu’elle soit la seule de l’archipel des îles Saint-Quay à être recouverte de végétation,
- pour l’autre, le nom de son ancien propriétaire, une famille de pêcheurs portant le nom de Rebours.